Objectif :
Apprendre les techniques pour être capable de faire des escalades de plus d'une longueur tant sur des voies équipées comme sur des non équipées.
Contenu :
Connaissance du matériel
Planification d'une escalade
Révision des nœuds de base et apprentissage de nouveaux nœuds
Idées de la physique de l'escalade (facteur de chute, force de choc ...)
Manoeuvres de cordes, cordage, assurer, rappels, utilisation de corde double ...
Geste technique dans l'escalade avancée
Placement d'assurance mobile
Assemblements de réunions et rappels
Rappels auto-assurés
Notions de base de l'escalade artificielle
Inclus:
- Jours de service de guide de haute montagne UIAGM/AEGM
- Pré-conseil
Pas inclus:
- Repas/boissons pendant la journée des participants et guide/s
- Dépenses et guides extraordinaires des participants en raison de changements inattendus au programme
Informations générales:
- Il est conseillé de faire valider la licence délivrée par la Fédération de Montagne dans les Pyrénées.
- Le ski de montagne présente des dangers. Chaque participant à ce voyage assume ses responsabilités individuellement.
- Le guide de montagne se réserve le droit de modifier le programme en fonction du facteur climatique, nivologique, de groupe ou de toute autre cause qui, selon lui, pourrait être déterminante.
- Harnais
- Casque
- Chaussons d’escalade
- Sac à magnésie
- Longe de sécurité
- Anneau de 120cm
- Système de freinage (type inversé) avec mousqueton de sécurité
- 3 mousquetons de sécurité
- Dégaines
- Dégaines
- Corde à monter en double
- Friends
- Coinceurs
- Sac à dos moyen
- Vêtements confortables et adéquats
Pour que l'activité que vous planifiez réussisse, il est important qu'elle s'adapte à votre niveau, tant physique comme technique. Nous vous donnons ici quelques critères afin que vous puissiez avoir une idée de votre niveau par apport aux activités que nous proposons. Quoi qu'il en soit, n’hésiter pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller personnellement ou adapter les programmes à vos conditions.
Alpinisme & Escalade
Niveau technique
- 1= Peu ou rien d’expérience en techniques d’escalade et alpinisme. Forte expérience, par contre, en montagne au niveau de randonnées et ascensions. Capable de marcher sans problèmes sur des terrains variés (neige ou rocher) avec des petites escalades simples. Ascensions de cotation "F".
- 2 = Expérience limitée en haute montagne et alpinisme. Quelques ascensions en utilisant le piolet et les crampons sur des terrains escarpés accompli. Quelques progressions sur glaciers alpins mené à bien. Légères notions d'escalade et de progression sur crêtes. Ascensions de cotation "PD".
- 3 = Pratique habituellement de l'alpinisme et se retrouve souvent en haute montagne. Ascensions fréquentes avec l’utilisation des piolets et des crampons sur terrain escarpé, usage de corde et assurage, progression sur glaciers alpins, pentes de neige ou glace, quelques notions d’escalade jusqu'à IV ou V et progression sur crêtes. Ascensions cotation "AD".
- 4 = Grande expérience en haute montagne. Ascensions alpines et escalades classiques de différentes longueurs jusqu'à Vº ou 6a. Capable d'utiliser les protections (friends, coinceurs, vis à glace), mise en place de relais, descendre en rappel. Expertise dans l’utilisation des crampons et des piolets sur des pentes de glace ou de neige de plus de 60º. Ascensions cotation "D".
- 5 = Vaste expertise en haute montagne. Ascensions alpines sur des terrains mixtes et escalades classiques de plusieurs longueurs jusqu'à 6a ou 6b. Capable d'utiliser les protections (friends, coinceurs, vis à glace) mise en place de relais, bivouac de fortune et relais de rappel. Expérience en altitude (4000m ou plus). Expertise dans l’utilisation des crampons et des piolets sur des pentes de glace ou de neige de plus de 80º. Pratique l'alpinisme ou l'escalade régulièrement. Ascensions cotation "MD".
Niveau PHYSIQUE
- 1 = Capable de marcher en montagne de 3 à 4 heures dans des ascensions de 600 mètres de dénivelé positif avec un sac à dos léger d'environ 5 kg.
- 2 = Capable de mener à bien des itinéraires de randonnée en montagne d’entre 4 et 6 heures de durée avec un dénivelé positif de 800 mètres avec un sac à dos d'environ 7 kg.
- 3 = Capable de parcourir des itinéraires de montagne pendant 6, 7 ou 8 heures, jusqu'à 1000 mètres de dénivelé positif avec un sac à dos moyen d'environ 8 kg.
- 4 = Capable d’entreprendre des itinéraires de montagnes difficiles pendant 10 heures jusqu'à 1200 mètres de dénivelé positif avec un sac à dos d'environ 8 kg.
- 5 = Capable de parcourir des itinéraires de montagne longs et durs pendant plus de 12 heures avec 1500 mètres ou plus de dénivelé positif avec un sac à dos lourd de 10 kg ou plus.