A 9h00 du matin, vous séjournerez dans le parking de Salardú, où nous voyagerons en voiture sur la piste de terre de Liat, à environ 8 km. Il est recommandé que les véhicules soient de type 4x4, (il ya la possibilité de contracter le service de taxi pour le groupe).
La durée de l’itinéraire est d’environ 5 heures, car nous nous arrêterons pour décrire et interpréter à la fois la morphologie du paysage, ainsi que les ressources minières de la région, raconter un peu d’histoire de l’exploitation minière de la vallée d’Aran et de découvrir les conditions difficiles dans lesquelles les mineurs ont dû travailler. Nous aurons l’occasion de vivre dans nos viandes, l’expérience d’entrer dans l’une des bouches et de sentir certains des minéraux qui ont été extraits.
Inclus:
Pas inclus:
Informations générales:
Pour que l'activité que vous planifiez réussisse, il est important qu'elle s'adapte à votre niveau, tant physique comme technique. Nous vous donnons ici quelques critères afin que vous puissiez avoir une idée de votre niveau par apport aux activités que nous proposons. Quoi qu'il en soit, n’hésiter pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller personnellement ou adapter les programmes à vos conditions.
À travers la Vallée d’Unhòla et passant par les lacs de Liat, à 2300m d’altitude nous trouverons les mines abandonnées de Liat, exploitées jusqu’au XXème siècle. Après avoir rentrer dans un des minerais vous connaîtrez tout ce qui concerne l'exploitation et l'extraction des minéraux qui a été réalisée à l'époque. Nous allons également croiser des différents matériaux rocheux et expliquer leurs différences, le paysage spectaculaire qui nous entoure, les lacs d’origine glaciaire, sa géomorphologie, la cascade Calhaus, lieu de goethites et de méandres de la rivière Unhòla (rivière rouge) en raison de la présence d’oxydes de fer. Au cours de la visite, une explication géologique de la formation des Pyrénées et du site à visiter sera donnée.