1er jour :
Voyage à Tromso. Courses pour la semaine. Nuit à l'Hôtel de Tromso.
Jour 2 :
Ascension et descente dans les montagnes voisines de Tromso. Transfert vers la région de Lyngseidet en traversant l'Ullsfijorden et une partie de la péninsule de Lyngen.
Jour 3 :
Ascensions dans la région de Lyngseidet, vaste répertoire de possibilités de difficulté et niveau variable.
Jour 4 :
Ascensions dans la Péninsule Nord de Lyngen et possible approche en bateau pour traversée glacière.
Jour 5 :
Ascensions dans la Péninsule Sud de Lyngen.
Jour 6 :
Ascensions dans la Péninsule de Lyngen. Possible visite de la région Nord Lenangen, point le plus septentrional avec une vue imprenable sur la mer.
Jour 7 :
Ascensions dans la Péninsule de Lyngen.
Jour 8 :
Transfert à Tromso et voyage de retour.
Inclus :
Transfert de l'aéroport à l'hébergement.
Transferts routiers nécessaires pour arriver au début des ascensions.
7 nuits de logement en maison privé: chambres doubles ou triples, salle de bain partagée, sauna,...
Service de guide de montagne pendant les 6 jours et conseils techniques.
Pas inclus :
Voyage à Tromso.
Nourriture et boisson de la semaine.
Taxis privés.
Transferts en bateau.
Toutes dépenses extraordinaires des participants et des guides dues aux possibles changements dans le programme.
Informations générales :
Chaque participant doit avoir la licence fédérative de montagne en cours, valable pour la Norvège ou une assurance en cas d’accident en montagne valable pour le pays en question.
La pratique du ski de montagne comporte des dangers. Chaque participant dans ce programme assume la responsabilité individuellement.
Le guide de montagne se réserve le droit de modifier le programme en fonction des conditions météorologiques, nivologiques, du facteur groupe ou de toute autre cause qui, à son avis, pourrait être déterminante.
- Skis de montagne (fixations réglés) semelles et carres réparés
- Chaussures de ski de montagne
- Bâtons télescopiques convenables pour le ski de montagne
- Peaux de phoque en mohair ou mixte (70% mohair et 30% nylon)
- Wax pour les peaux de phoque
- Crampons avec antiboot. De préférence en acier (ajustés)
- Piolet
- Casque (optionnel)
- Crampons pour les skis
- Pelle à neige
- Sonde 240cm
- Arva (batteries chargées)
- Lunettes de soleil
- Masque
- Crème solaire facteur 50+
- Protection labiale 50+
- Gants de ski fins
- Gants épais
- Gants de rechange
- Chaussettes d'épaisseur moyenne + rechange
- Pantalons de randonnée
- Sous-pantalon thermique
- Pantalon léger en Gore-Tex
- Veste Gore-Tex
- Polaire mince
- Primaloft
- Sous-vêtement thermique + rechange
- Buff (accessoire pour le cou)
- Bonnet
- Casquette
- Porte-skis sac à dos 40 l. max
- Snacks (sandwich, chocolats, bars de céréales,...)
- Bouteille 1.5l en aluminium ou plastique ou bien sac camelback
- Médicaments à usage personnel
- Lampe frontale + piles
- Harnais léger
- Deux mousquetons de sécurité
- Anneau de dyneema de 120cm
- Couverture isotherme d'urgence
- Montre / altimètre
- Chaussures d’après-ski
- Tong
- Maillot de bain
- Téléphone portable
- Pièce d’identité
- Permis de conduire
- Espèces (monnaie du pays en question, NOK)
- Carte fédérative de montagne valable pour Norvège.
- Carte sanitaire valable en Europe
- Appareil photo
- Chargeurs
Pour que l'activité que vous planifiez réussisse, il est important qu'elle s'adapte à votre niveau, tant physique comme technique. Nous vous donnons ici quelques critères afin que vous puissiez avoir une idée de votre niveau par apport aux activités que nous proposons. Quoi qu'il en soit, n’hésiter pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller personnellement ou adapter les programmes à vos conditions.
Ski de randonnée & Freeride
Niveau technique
- 1 = Débutant. Aucune expérience dans le ski de randonnée. Skieur régulier de station de ski qui fait occasionnellement du hors-piste. Les pistes noires ne supposent pas un problème pour son niveau.
- 2 = Initié. Connait la technique d’ascension avec les peaux de phoque. Est familier avec tout le matériel de ski de randonnée. Se débrouille correctement avec la conversion en pentes pas trop raides. Sait mettre et utiliser ses couteaux de ski. Progresse en toute sécurité en suivant une trace sur toutes les conditions de neiges. Se débrouille lors des descentes avec des neiges non traitées, même sur des pentes raides si elles sont larges.
- 3 = Intermédiaire. Mène assez souvent des traversées et des ascensions en skis de randonnée. Connaît les techniques de base d’ascension avec des peaux de phoque. Se débrouille correctement avec la conversion vers la montagne sur des pentes jusqu'à 35º. Capable de mettre ses couteaux et crampons de manière autonome. Skie efficacement toutes sortes de neiges non traitées.
- 4 = Avancé. Bonne maîtrise technique dans des ascensions sur des pentes jusqu'à 40º - 45º. Progresse en toute sécurité avec les peaux de phoque sur des pentes raides avec la neige gelée et/ou irrégulière. Notions de base en alpinisme, utilisation des crampons et du piolet ainsi que l’usage de corde. Skie en toute sécurité sur toutes sortes d’inclinaisons de pentes et conditions de neige.
- 5 = Élevé. Vaste expérience dans tous les types d'ascensions en ski de montagne. Grande agilité avec les conversions, même dans des endroits exposés. Très bon niveau en descente sur toutes sortes de neiges et inclinaisons de pentes, ainsi que dans des passages exposés. Sorties fréquentes d'une journée ou de plusieurs avec nuitées en refuges. Habitué à utiliser le piolet et les crampons sur tous types de terrains. Assurage avec corde à l’occasion. Connait les techniques et a l’expérience en auto-sauvetage.
Niveau PHYSIQUE
- 1 = Capable de monter avec des skis de randonnée pendant 3 heures avec des dénivelés positifs jusqu'à 600 mètres avec un sac à dos léger d'environ 5 kg.
- 2 = Capable de mener des traversées et des itinéraires de 4 à 5 heures avec des dénivelés positifs de 800 mètres avec un sac à dos d'environ 5 kg à un rythme d'environ 300 mètres/heure.
- 3 = Capable de réaliser des traversées et des itinéraires de 5 à 7 heures avec des dénivelés positifs de 1000 mètres avec un sac à dos d'environ 7 kg à un rythme d'environ 300 mètres/heure.
- 4 = Capable d’accomplir des traversées et des itinéraires jusqu'à 8 heures avec des dénivelés positifs jusqu'à 1200 mètres avec un sac à dos d'environ 8 kg à un rythme d'environ 400 mètres/heure.
- 5 = Capable de mener à bien des traversées et des itinéraires de plus de 8 heures avec des dénivelés positifs d’entre 1500 et 2000 mètres avec un sac à dos de 10 kg à un rythme d’environ 400 mètres/heure.