Via Ferrata del Poi d'Unha
Unha, une des villes les plus charmantes du Naut Aran, donne son nom à la montagne de 2.221m où se déroule l’itinéraire en question. Inaugurée en 2014, elle compte avec près de 800 mètres de longueur et figure parmi les plus longues d'Espagne. Elle se compose de trois sections avec des difficultés différentes qui la rendent accessible à tout le monde, même pour ceux qui peut être ne veulent pas aller jusqu’à la fin. Elle permet de descendre à plusieurs endroits pendant le parcours.
L’approche jusqu’au début de parcours est de 25 minutes depuis le parking d’Unha (1350 m).
Durée: 3-4h de montée + 1h de descente
Dénivelé: 500m
Via Ferrata de Les
Dans la municipalité de Les, très connue pour ses eaux sulfureuses et son prestige au Moyen Âge, on trouve cet itinéraire de 450 mètres divisé en deux secteurs: l'inférieur, réservé aux experts, et, le supérieur, pour tous le public. Il comprend un impressionnant pont tibétain.
L'approche, très courte, est réalisée par le sentier qui monte à droite après 100 mètres de l'entrée du camping Cauarca.
Durée: 3h de montée + 1h de descente
Dénivelé: 150m
Via Ferrata Eth Taro d'Arties
Arties, ville du Naut Aran, est située à 1144 mètres d'altitude au point de confluence entre la Garonne et son affluent, Valarties. On trouve deux monuments historiques dans ce très joli village qui bien méritent une visite: l'église romane de Santa María de Artíes et l'église gothique de Sant Joan de Arties.
L’approche jusqu’au début de parcours (1.250m) se fait depuis le parking d’Arties (1.150m). On arrive après environ 15 minutes de marche. L’itinéraire fait 330 mètres de long. On trouve un superbe pont de 30m et une pendule.
Durée: 1-2h de montée + 25’ de descente
Dénivelé: 100m
Inclus:
Pas inclus:
Informations générales:
Pour que l'activité que vous planifiez réussisse, il est important qu'elle s'adapte à votre niveau, tant physique comme technique. Nous vous donnons ici quelques critères afin que vous puissiez avoir une idée de votre niveau par apport aux activités que nous proposons. Quoi qu'il en soit, n’hésiter pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller personnellement ou adapter les programmes à vos conditions.
Niveau technique
Niveau PHYSIQUE
Les Via ferrata sont nés avec le but de rendre les voies pour atteindre certains sommets montagneux plus accessibles. La première a été installée en 1843 en Autriche. Ce sont des itinéraires aménagés en parois rocheuses équipés d’éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, tyroliennes, chaînes, etc) qui facilitent la progression vers des endroits sans sentiers et sans escalader. Pendant la Première Guerre mondiale l’armée italienne développe cette activité équipant des passages escarpés pour des fins militaires dans la région des Dolomites.
Dans les années 1990 la pratique s’est popularisée partout en Europe pour des raisons sportives et de loisirs.
Ici, nous vous proposons trois options de Vía ferrata à la Val d’Aran pour profiter d’une journée de grand plaisir en montagne en compagnie de vos amis ou de votre famille. Il y a aussi la possibilité d’initier vos enfants dans les sections faciles. La sécurité sur toutes les Via ferrata est prise en charge par un câble en acier installé tout au long de l’itinéraire et par un harnais équipé d'un système d’absorption de chocs spécifique (longue de via ferrata) et de deux mousquetons de type K.