TUC SE SOLIDARISE AVEC LA MOZAMBIQUE À TRAVERS LE PROJET KHETU KHAMBA

 

TUC Mountain Guides soutient le projet Khetu Khamba, "NOUS SOMMES RACINES" en Bitonga, langue bantoue, commune au Sud du Mozambique.

Le projet Khetu Khamba, né en 2016, se déroule dans la province d'Inhambane (Sud du Mozambique). Ses habitants dédiés à la pêche et à l'artisanat habitent dans un milieu rural et subsistent grâce aux ressources naturelles du milieu, mais possèdent un bien très précieux dans leur propre région: le travail avec les feuilles de palmier. Ils élaborent des produits d’artisanat 100% élaboré à la main en utilisant des techniques ancestrales qui répondent aux besoins locaux du quotidien.

 

 

Il existe donc une opportunité pour cette région d’ajouter de la valeur à ses propres communes grâce à l'artisanat.

Malheureusement, ces régions rurales artisanales sont confrontées à l’industrialisation et à la production en série, au manque d’intérêt des générations futures à se consacrer au métier de la famille du les petites gratifications, à l'isolement, mais surtout à la dévaluation du travail effectué et à un accès difficile au commerce équitable.

Par conséquent, pendant un apprentissage constant, le projet essaie d’aider au développement et à la création de valeur des communautés en mettant à disposition des clients des produits exclusifs de commerce équitable dans un but non lucratif: sacs et paniers en paille de la Communauté Linga-Linga et d’autres produits des communautés de la province d'Inhambane. Les bénéfices sont entièrement destinés aux projets communautaires développés et mis en œuvre avec une équipe locale, tels que la construction de puits d'eau, l'assainissement, la reconstruction d'écoles, etc.

 

 

Tous les produits sont fabriqués à la main de manière 100% durable, dans le respect de leur environnement (baie de Morrumbene, lieu de haute valeur environnementale due à sa riche biodiversité) avec des techniques transmises de génération en génération et teintures totalement naturelles.

 

 

Sachez plus sur le projet dans la vidéo suivante.