ESCALADE À L'OUEST DES ÉTATS-UNIS

Après un été intense dans les Alpes, cet Octobre j'ai décidé de faire une échappée pour escalader aux États-Unis.

Notre voyage a commencé en Californie par une brève visite à Yosemite. Le mauvais temps et la durée réduite du voyage nous ont obligés à quitter cette Vallée et la laisser pour de futures visites.

De là, nous nous avons déplacé vers l'Est avec l'espoir de trouver des températures plus douces. Le premier arrêt on l’a fait à Red Rock Canyon, à Las Vegas, où, en plus de faire de l’escalade sportive, on a réussi sur deux routes classiques: Eagle Dance et Sour Mash.

Notre destination suivante a été Moab, en Utah, où après avoir dut attendre un jour pour que la paroi sèche, nous avons pu escalader à Moab même et aussi à Indian Creek. Le défi de la escalade en fissures a été au même temps amusant et dure car on s’est rendu compte qu’on a pas mal de chemin à parcourir encore dans cette discipline.

Après une tentative frustrée due à la pluie d'escalader une tour du désert, nous avons décidé de nous rendre à Zion, dans le Parc National de Utah, à 1 heure de Las Vegas. Là nous avons grimpé deux autres routes: Headache et Iron Messiah,

dans cette dernière, nous avons descendu à mi-chemin parce qu’il y avait trop de monde! À l'après-midi, après avoir pris connaissance des prévisions météorologiques (elles ne semblaient pas très bonnes), nous avons décidé d'aller aux Fisher Towers, près de Moab, également à Utah, pour escalader une tour du désert. Finalement, nous avons réussi à grimper la tour Ancien Art par la voie Stolen Chimney.

Le lendemain, la pluie a joué un rôle important à nouveau en nous obligeons à commencer notre voyage de retour vers San Francisco non sans avant nous arrêter à Red Rock Canyon pour profiter des deux derniers jours d'escalade qu'il nous restait.  On a bien saisi l’opportunité et on a parvenu à réussir triomphants les routes Triassic Sands et Épinéphrine.

En fin de compte, même si on n’a pas eu trop de chance avec la météo, (dans ces latitudes normalement il fait très beau à cette époque de l'année) le voyage a été une expérience inoubliable, surtout grâce aux camarades. Les bonnes nouvelles sont que nous avons déjà hâte de y revenir. JE VOUS EN DIRAI PLUS DANS LA PROCHAINE AVENTURE ! À TRÈS BIENTÔT !